Être rappelé
FAQ - Vigilians
LOADING...

FAQ

TOUTES LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS

Retrouvez ci-dessous les réponses à toutes vos questions sur nos offres et sur la vidéosurveillance et la télésurveillance. Retrouvez également dans la rubrique Dispositions légales les informations pratiques sur les règles et bonnes pratiques à respecter avant l’installation d’un système de vidéosurveillance.

Les offres

La vidéosurveillance est un système d’auto-protection de vos locaux et/ou de veille sur vos proches. Vous êtes autonome pour gérer la sécurité de votre domicile ou entreprise et veiller sur vos proches. Grâce aux fonctionnalités proposées par l’offre Vigilians, vous pouvez créer des scénarios d’alerte et recevoir des notifications instantanées à chaque événement. Vous pouvez également bénéficier de l’assistance levée de doute en cas d’effraction ou de tentative d’effraction en prenant contact avec le numéro dédié directement depuis votre application.

La télésurveillance est un système qui confie la sécurité de vos locaux à un centre spécialisé et certifié APSAD P3. Le centre gère ainsi vos alertes et effectue toutes les démarches tout en vous en informant. L’avantage de l’offre de télésurveillance Vigilians consiste au fait que celle-ci couple la vidéosurveillance et la télésurveillance. Les agents du centre peuvent ainsi effectuer une levée de doute par preuve vidéo et intervenir rapidement, contrairement aux système d’alarme ne permettant pas d’identifier ce qui se passe réellement au moment de l’alerte.

Notre équipe est à votre écoute au 09 73 01 1000 (n° non surtaxé) pour vous accompagner dans le choix de votre installation. Vos besoins vont nous aider à définir l’offre la plus adaptée à vos usages.

Vous pouvez passer votre commande en ligne avec nos conseillers au 09 73 01 1000 ou en remplissant le formulaire de contact du site en cliquant ici. Dès la validation de votre commande, les caméras vous seront envoyées à l’adresse de votre choix sous un délai de 48 heures à 72 heures. Dès réception, installez vos caméras Plug&Play et profitez du service !

Absolument. Avec un seul compte et donc un seul abonnement Vigilians, vous pouvez gérer plusieurs caméras et même les installer dans différentes adresses. Vous pouvez par exemple installer une caméra chez vous pour la sécurité de votre domicile, une caméra chez un parent pour veiller sur lui à distance et une ou plusieurs caméras dans votre commerce ou résidence secondaire.

Oui. Vous pouvez créer des profils utilisateurs pour vos proches ou collaborateurs gratuitement et en toute autonomie depuis votre compte personnel ou depuis l’application. Vous pouvez gérer les droits d’accès et de gestion par utilisateur et choisir si vous souhaitez autoriser la visualisation des caméras et/ou leur contrôle à distance, ainsi que l’envoi des alertes notifications.

Le choix est assez simple en fonction de votre type d’installation.

Pour une installation à l’intérieur, nous proposons la caméra intérieure vigilians Full HD 1080px qui dispose d’un microphone et d’un haut-parleur intégrés ainsi que d’une sirène d’alarme. Ce type de caméras est recommandée dans le cadre de la vidéo-bienveillance et la sécurité du domicile.

Pour une installation à l’extérieure, la caméra extérieure Vigilians IP66 est nécessaire. Conçue pour un usage à l’extérieur, elle résiste aux intempéries et dispose d’une antenne Wifi externe permettant d’améliorer la qualité de réception du signal internet à l’extérieur. Les LEDs infrarouge intégrés permettent une vision nocturne grand angle à une distance allant jusqu’à 20 mètres. Ce type de caméras est également recommandé pour une installation dans des locaux industriels type entrepôts, centre commerciaux ou parking…

La certification APSAD distingue les professionnels qui par leurs compétences, leur organisation et les moyens qu’ils mettent en œuvre, garantissent la qualité de prestations techniques dans le domaine de la sécurité.

L’APSAD (Assemblée plénière des sociétés d’assurance dommage) est une marque du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Les règles APSAD sont des référentiels techniques reconnus et le plus souvent exigés par les compagnies d’assurance.

La norme R31 définit les exigences auxquelles doivent répondre les centres de télésurveillance pour recevoir et traiter les informations (intrusion, incendie, technique…) délivrées par les installations d’un site surveillé. Elle est complétée par un référentiel particulier définissant les exigences relatives à la maîtrise des prestations de service de télésurveillance.

Le centre de télésurveillance Cegedev choisi pour l’offre de télésurveillance Vigilians est certifié APSAD P3 et répond aux exigences de cette norme pour une prise en charge des alertes pour les particuliers et les professionnels.

Toutes nos offres de vidéosurveillance et de télésurveillance sont sans aucun engagement de durée.

L’assistance levée de doute AXA ou via le centre de télésurveillance Cegedev est une garantie d’assistance qui permet d’avoir une aide immédiate en cas d’effraction ou de tentative d’effraction. Sur simple appel de votre part, un technicien organise et prend en charge l’intervention d’un agent de sécurité pour procéder à l’examen visuel des abords de votre habitation ou entreprise et constater la réalité ou l’absence d’effraction. L’assistance peut également prendre en charge le gardiennage des lieux, suite à une effraction, en cas d’absence ou si les dommages causés ne permettent pas de fermer les lieux dans des conditions normales de sécurité.

Fonctionnalités et installation

Pour profiter du service de vidéosurveillance Vigilians, il suffit d’avoir une connexion internet haut débit à l’adresse que vous souhaitez équiper. Les caméras se connectent à votre Box en WIFI ou par câble (câble fourni de 1 mètre). Une adresse email valide est nécessaire pour recevoir vos identifiants de connexion à votre espace sécurisé Vigilians.

Vigilians est une marque déposée de la société Ozone, fournisseur d’accès internet national. Si vous ne disposez pas d’une connexion internet Haut Débit chez vous, rendez-vous sur notre site internet Ozone pour équiper votre adresse !

Pour choisir l’emplacement de vos caméras, vous devez vérifier si le signal WIFI de votre Box internet est suffisant à l’emplacement choisi si vous optez pour une installation WIFI. Les caméras doivent être alimentées sur une prise de courant classique, vous devez donc vous assurer d’avoir une prise à proximité. Votre caméra peut être posée sur un meuble ou fixée au mur, une notice d’installation vous est envoyée dans le pack de la caméra afin de vous guider pour ces étapes.

Veillez également à respecter le cadre légal d’installation des caméras de vidéosurveillance. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Dispositions Légales des présentes FAQ.

Les caméras Vigilians sont des caméras Plug & Play. Cela signifie qu’elles sont pré-configurées et prêtes à être installées grâce à un branchement simple en 3 étapes. Une notice d’installation disponible dans votre pack caméra vous guide pour le branchement et nos techniciens sont également disponibles pour toute assistance.

Toutes les alertes sont personnalisables depuis votre espace personnel Vigilians et depuis l’application. Vous pouvez sélectionner la réception des alertes/notifications pour détection ou non d’humains, d’animaux et de véhicules ou encore cibler une zone de surveillance ou en exclure une… Tout est paramétrable à distance 24h/24 et 7jours/7. Un planning peut également être ajouté selon vos habitudes d’utilisation.

Le système de vidéosurveillance Vigilians assure une transmission de flux cryptés et sécurisés pour protéger votre vie privée et vos données d’enregistrement. Votre espace personnel sécurisé Vigilians et l’application « mes caméras » vous permettent d’activer le mode intimité pour la ou les caméra(s) de votre choix et protéger ainsi votre vie privée et celle de vos proches. Ce mode peut être programmé sur des plages horaires définies ou activé et désactivé manuellement à tout moment. Le mode intimité désactive l’ensemble des services : visualisation, enregistrement, alertes…

En cas de coupure électrique ou coupure internet, vous êtes instantanément alerté par notification sur votre smartphone et/ou email. Vos caméras se reconnectent automatiquement dès rétablissement de la liaison électrique ou internet.

Vos vidéos d’alerte sont disponibles sur votre espace personnel sécurisé Vigilians et sur l’application pour une durée de 30 jours. Elles sont sauvegardées sur un serveur cloud distant sécurisé et peuvent être téléchargées pour être stockées sur vos propres équipements (ordinateur, tablette ou smartphone).

Tous les flux sont sécurisés, cryptés, et uniquement accessibles par vous et les personnes pour lesquelles vous aurez créé un compte invité.

Dispositions légales

En tant que particulier, vous pouvez installer des caméras à votre domicile pour en assurer la sécurité ou veiller sur des proches. Le dispositif n’est pas soumis aux règles de la protection des données personnelles ni à celles du code de la sécurité intérieure. Cependant, il doit respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants. Vous pouvez donc filmer l’intérieur de votre propriété (intérieur de la maison, jardin, chemin d’accès privé…) mais vous ne pouvez pas filmer la voie publique ou le voisinage.
Si vous employez du personnel à domicile (aide à domicile, garde d’enfants…), vous devez les informer de la présence du système de vidéosurveillance. Dans le cas où votre salarié intervient quotidiennement, les règles du code du travail vont s’appliquer.

Rendez-vous sur le site internet de la CNIL pour en savoir plus https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-chez-soi.

En tant que professionnel, vous pouvez installer un dispositif de vidéosurveillance sur votre lieu de travail pour assurer la sécurité des biens et des personnes, à titre dissuasif ou pour identifier les auteurs de vols, de dégradations ou d’agressions.

Des formalités sont à accomplir auprès de la CNIL et varient en fonction des lieux filmés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la CNIL https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-au-travail.

Un autocollant « Site sous vidéosurveillance » vous est envoyé avec vos caméras. Pour les particuliers, l’affichage de l’autocollant n’est pas obligatoire. Cependant, sa présence peut jouer un rôle dissuasif pour les cambrioleurs.

Pour les professionnels, la présence d’une signalétique (autocollants) est obligatoire. Il doit être affiché afin d’informer les employés et le public de la présence d’un dispositif de vidéosurveillance. Vous devez renseigner sur l’autocollant le nom et le numéro de téléphone du responsable de l’établissement ou du responsable du système de vidéosurveillance. Cette information est obligatoire pour permettre à toute personne intéressée de faire valoir son droit d’accès aux images et enregistrements.

  • Lieux non ouverts au public :

Si vos caméras filment des lieux non ouverts au public (lieux de stockage, réserves, zones dédiées au personnel comme le fournil d’une boulangerie), vous devez inscrire le dispositif de vidéosurveillance dans le registre des traitements de données de la CNIL. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-dans-les-commerces.

  • Lieux ouverts au public :

Si les caméras filment des lieux ouverts au public (espaces d’entrée et de sortie du public, zones marchandes, comptoirs, caisses), vous devez effectuer une demande d’autorisation auprès de la préfecture du département ou en ligne en cliquant ici.

Vous pouvez également télécharger le formulaire de déclaration depuis votre espace client Ozone.