En entreprise
Installer un système de vidéosurveillance dans vos locaux professionnels (bureaux, commerces, locaux de stockage…) peut s’avérer nécessaire pour la protection des biens et des personnes ou encore pour identifier les auteurs de vols, de dégradations ou d’agressions.
Cependant, en tant que professionnel vous êtes tenus de respecter certaines règles selon les zones surveillées.
On vous dit tout dans cet article !
Dans une entreprise ou un commerce, les caméras peuvent être installées dans les entrées ou sorties des bâtiments, les issues de secours, voies de circulation ou zones marchandes mais vous devez veiller à ce qu’elles ne filment pas les employés sur leur poste de travail. Sauf en cas de circonstances particulières, dans le cas d’un employé manipulant de l’argent pour exemple. La caméra doit filmer principalement la caisse et éviter de filmer le caissier.
Les caméras ne doivent pas filmer les zones de pause ou de repos des employés, ni les toilettes ou les cabines d’essayage pour les commerces. L’enregistrement du son doit être désactivé sur les caméras présentes dans vos locaux professionnels. Si vous possédez notre solution de vidéosurveillance Vigilians, rendez-vous sur votre espace personnel pour désactiver le son en quelques clics !
L’accès aux vidéos d’enregistrement
L’accès aux vidéos d’enregistrement doit être sécurisé et réservé à la personne désignée par l’employeur dans le cadre de ses fonctions en tant que responsable de la sécurité de l’organisme ou la direction du magasin. Le stockage des vidéos/images doit être sécurisé. Si vous optez pour une solution complète comme celle proposée par Vigilians, les vidéos d’enregistrement sont stockées de façon sécurisée sur un serveur cloud distant !
Informer de la présence d’un dispositif de vidéosurveillance
Les professionnels doivent informer leurs visiteurs et salariés de la présence du dispositif de vidéoprotection à l’aide de panneaux ou autocollants affichés en permanence. Ces panneaux doivent afficher des informations obligatoires comme le nom du responsable d’accès aux images et son numéro de téléphone, les finalités du traitement installé…
Dans votre kit de caméras Vigilians, des autocollants type sont mis à votre disposition.
Télécharger la fiche pratique pour l’installation d’un système de vidéosurveillance en cliquant ici.
Source et crédit images : site de la CNIL